10+ Programmes de financement au Maroc

A notebook - SBoost.ma - E-learning, formations et emplois.

Pour un porteur de projet ou d’idée, l’étape la plus difficile est de se lancer dans le marché. Pour cette raison, plusieurs programmes ont vu le jour dans le but d’aider ces entrepreneurs à prendre le premier pas, et ceci à travers des programmes de financement, d’autres d’accompagnement, et parfois, les deux en même temps. Sans oublier les exemptions des taxes par l’Etat comme expliqué dans l’article précèdent intitulé Financer mon idée et créer mon entreprise au Maroc.

La plupart des banques du Royaume octroient sous certaines conditions des investissements et financements pouvant atteindre jusqu’à 70% de l’investissement en cas de création. Vous venez d’entamer votre aventure entreprenariale ? Voici quelques programmes qui pourraient vous aider :

DARE inc. logo - SBOOST.ma

DARE Inc. :

Ce programme a pour objectif de soutenir les entrepreneurs sociaux et innovants, On parle des acteurs du changement qui se consacrent à la recherche de solutions innovantes pour relever les défis sociaux urgents. Dare Inc. vise à dynamiser l’ensemble de l’écosystème de l’entrepreneuriat social au Maroc, ainsi qu’à promouvoir un flux significatif de startups.

1000 FIkra logo - SBOOST.ma

1000 Fikra :

1000 Fikra est un programme national qui vise à donner aux entrepreneurs les moyens de transformer leurs idées en véritables entreprises durables. Le programme est issu d’une initiative de la société marocaine AFRIQUIA.

IFM logo - SBOOST.ma

IFM :

IFM (Incubateur Francophone Maghrébin) est un programme d’incubation axé sur le renforcement des projets en phase d’idéation. Il s’agit d’une initiative de l’Agence Universitaire pour la Francophonie.

Orange Corners logo - SBOOST.ma

Orange Corners :

Le programme Orange Corners vise à renforcer les jeunes entrepreneurs en leur donnant les moyens d’agir en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour la création de leurs entreprises.

CCG logo - SBOOST.ma

Programmes de financement de la CCG :

Afin de bénéficier des programmes ci-dessous vous devez vous adresser aux partenaires labélisés de la part de la CCG (La Startup Factory, Réseau Entreprendre, Cluster Solaire CEED, Cluster…etc). Pour savoir quel partenaire peut vous accompagner pour quel programme, et découvrir les autres programmes de la CCG veuillez visiter le site https://ccg.ma/fr/votre-projet/innovation

Innov Idea :

Le financement est octroyé sous forme d’une subvention plafonnée à :

  • 100.000 DH par porteur de projet
  • 200.000 DH en cas d’entreprise constituée par deux ou plusieurs associés

Le financement est conditionné par la conclusion d’une convention d’accompagnement entre la cible éligible et la structure labélisée.

Innov Start :

Le financement est octroyé sous forme de prêt d’honneur (prêt sans suretés et sans intérêts) plafonné à :

  • 250.000 DH par porteur de projet
  • 500.000 DH en cas de projet présenté par deux candidats ou plus

Le financement est conditionné par la conclusion d’une convention d’accompagnement entre la cible éligible et la structure labélisée.

Innov Risk :

Le financement est octroyé sous forme d’avance remboursable dont le montant est plafonné à 50% des apports des investisseurs externes (fonds de capital risque, investisseurs providentiels…) et sans dépasser 2.000.000 DH.

Bidaya est l’incubateur Social Green Tech au Maroc de PULSE, organisation leader dans le soutien de l’entrepreneuriat a impact présente à l’international. Implanté à Casablanca depuis 2015, Bidaya a accompagné plus de 80 startups à fort impact social ou environnemental.

Convaincu de la nécessité de construire des modèles économiques innovants pour répondre aux défis sociaux et environnementaux, Bidaya oeuvre pour l’entrepreneuriat à fort impact à travers 4 pôles d’activités :

  • Bidaya Incub : le programme d’accompagnement général d’entreprises en amorçage
  • Bidaya Funds : le programme d’accompagnement vers le financement d’entreprises ayant validé leur preuve de concept
  • Bidaya Space : le programme de promotion de l’entrepreneuriat à impact social ou environnemental
  • Bidaya Lab : le programme de partage et de valorisation de l’expertise Bidaya

Le programme Tremplin Maroc est un programme d’accompagnement de création d’entreprises offert par Maroc Entrepreneurs, ayant comme objectif d’aider les porteurs de projets innovants à les réaliser.

Le programme Tremplin Maroc consiste de :

  • Une formation complète et offerte
  • Un Coaching personnalisé
  • Formations des soft-skills

Conditions d’éligibilité :

  • Vous avez une idée de création d’entreprise précise, innovante, à destination du Maroc.
  • Vous pouvez vous engager à assister à l’intégralité des sessions de formation et de coaching.
  • Vous devez envoyer un dossier de candidature dûment complété avant le délai.
Réseau Entreprendre logo - SBOOST.ma

Réseau Entreprendre :

Etant une association de plusieurs chefs d’entreprises, le Réseau Entreprendre a comme vision de former et conduire l’initiative économique des porteurs de projets marocains en les accordant des prêts, sans intérêts et sans besoin de garanties. Ces prêts sont remboursables sur une durée de 5 ans.

Le Réseau Entreprendre offre en addition à leurs candidats un accompagnement des chefs d’entreprises expérimentés qui apportent au projet leur nom, leur soutien financier, leur disponibilité, leurs compétences et leurs réseaux.

Conditions d’éligibilité :

  • Etre basé sur l’une des sections d’implantations du réseau entreprendre.
  • Créateur d’une entreprise, avoir une promesse de vente acceptée ou un business plan en cours.
  • Prévoir au moins 5 emplois à 3 ans avec un potentiel de développement affiché
  • Candidater 6 mois avant et jusqu’à 18 mois après démarrage
  • Etre majoritaire au capital de l’entreprise et disposer du contrôle de l’entreprise

Autres programmes d’aide divers :

Autre que le financement et l’accompagnement, il existe d’autres programmes qui ont des missions différentes (Des locaux prêts à l’emploi, relance…) mais avec le même but d’aider les jeunes entrepreneurs dans leurs parcours professionnel. Voici quelques programmes et organismes d’aide :

  • Offre relance
  • L’incubateur Technopark
  • EIRENE4IMPACT / IMPACT CAMP
  • Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM)
  • CEED Maroc
  • Start up your life
  • Intelaka par la CCG

Pour plus de détails sur ces offres, consultez Dar Almoukawil, vous y trouverez les missions, les conditions d’éligibilité et l’adresse du siège de chaque programme.

Pour plus d’astuces rejoignez nos forums de discussion et posez-nous vos questions si vous en avez!

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *