4 étapes pour gérer son identité digitale au Maroc

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Vos photos, vos vidéos, vos commentaires et tout ce que vous partagez en ligne contribue à la création de votre identité digitale. Grâce à Youtube, Google et tout les réseaux sociaux, toutes sortes d’images et d’informations qui vous concernent sont disponibles en ligne, et sans les propres étapes, ce contenu peut être vu par n’importe-qui (votre voisin, sa belle-mère, tes clients et fournisseurs, employeur potentiel…et oui, ils regardent).

La bonne nouvelle est qu’avec un peu de temps et d’efforts dédiés à la corriger et la soigner vous seriez prêts à travailler en toute tranquillité sans se soucier qu’elle ne soit pas assez professionnelle aux yeux de votre employeur ou clients.

Soignage de votre identité digitale :

Montrer la meilleure version de vous

Nettoyer votre identité digitale et créer celle que vous voulez est aussi simple qu’un, deux, trois, et quatre.

  • Etape 1 : Découvrir ce qu’il y a sur le Web :

    Faites une recherche sur vous-même. Trouvez ce qui est dit sur vous dans les moteurs de recherches les plus utilisés. Si vous suspectez que vous pouvez avoir le même nom qu’une autre personne, essayez d’ajouter votre ville ou emploi à votre recherche.

    Dans les résultats de recherche, les deux premières pages sont les plus importantes puisque 90% des personnes ne s’aventurent jamais au-délà de la première page. Mais si vous avez du temps, vérifiez les 5 premières pages pour être sûr que rien de sinistre ne remonte dans les classements par la suite.

    Si rien ne s’apparait dans les recherches, c’est là où vous devez arrêter si votre seul soucis est la confidentialité de votre vie privée.

    Mais si vous voulez laisser une bonne impression auprès de vos clients, votre employeur potentiel ou simplement de la nouvelle connaissance que vous avez rencontrée tout à l’heure, il est utile que vous ayez des mentions favorables concernant votre travail à ce temps (ça peut être un bulletin mentionnant une promotion que vous avez eu, par exemple) et quelques mentions flatteuses ou neutre concernant votre vie privée (Votre nom dans une liste de volontariat pour une cause humanitaire, par exemple).

    Si vous trouvez des référence négatives à votre image comme employé, il y a de forte chance que d’autres personnes, y compris vos employeurs, les voient aussi.

    Il est préférable de créer des Alertes Google sur tout ce qui concerne votre nom pour être notifié à chaque nouvelle entrée.

  • Etape 2 : Nettoyer tout ce qui est indésirable

    Pour nettoyer vos données de toutes les références négatives, il faut commencer par ce que vous avez publié. Supprimez les commentaires négatifs ou les photos et vidéos inappropriées que vous avez publiés ou partagé sur des sites comme Youtube, Facebook, MySpace ou d’autres réseaux sociaux.

    Si vous voulez repartir à zero et créer un profil plus adulte, vous pouvez généralement supprimer vos anciens comptes dans n’importe quelle plateforme. Les méthodes changent selon les sites, consultez la fonction d’aide du site pour obtenir plus d’informations.

    Demander aux autres de supprimer tout contenu négatif vous concernant. Qu’ils soient vos amis et famille dans les réseaux sociaux, des pages, ou bien des blogs et sites web, il est généralement facile de demander à vos amis et famille d’enlever le contenu indésirable mais c’est moins facile de convaincre une page ou un blog.

    Pour les pages, vous pouvez les envoyer un message tout simplement contenant votre requête d’enlever le contenu indésirable et ça sera enlevé la plupart du temps.

    Pour les blogs, vous trouverez des adresses e-mail ou un lien “Contactez-nous” en top ou bas du site. Envoyer leurs aussi un email contenant votre requête d’enlever le contenu et attendez leur réponse.

    Essayez aussi de réinitialisez les paramètres de confidentialité. Les réseaux sociaux comme Facebook vous permettent d’empêcher des groupes (amis d’amis) ou des individus (un collègue de travail, un voisin indiscret) de voir certains contenus de vos pages. Consultez les rubriques Aide, Paramètres ou Préférences pour les configurer.

    Réfléchissez à vos anciennes habitudes sur Internet, et supprimez ce qui pourrait donner une mauvaise image de vous. Soyez strict(e) sur ce point.

    “Un profil Facebook humanise le candidat au-delà de son curriculum vitae en noir et blanc”, c’est pourquoi il ne faut pas stériliser votre environnement digitale à 100%. Il faut laisser quelques photos de voyage, de famille, même si vous êtes à la recherche d’un emploi. Ceci ne veut pas dire publier des postes chaque cinq minutes.

  • Etape 3 : Créer une identité plus professionnelle :

    Faites du web un espace de promotion de votre carrière et compétences. Créez du contenu favorable et partager votre CV mis à jour dans tout les sites de recrutement. Si vous n’avez pas de compte LinkedIn, c’est le temps d’en créer un avec votre nom afin qu’il apparaisse en haut des moteurs de recherche.

    Pour gagner du temps, créez un compte Twitter (twitter.com) et utilisez votre nom complet comme “handle” ou identifiant. Envoyez ensuite des mises à jour, ou “tweets”, pour promouvoir vos travaux récents ou tout ce que vous voulez faire savoir au monde sur ce qui se passe dans votre vie.

    Soyez actifs sur Linkedin et tout les sites professionnels de votre secteur, surveillez votre référencement fréquemment.. Contrôlez votre image pour que votre professionnalisme apparaisse d’abord.

    Reclamez votre nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Pour environ 100 dh par an, vous pouvez acheter les droits sur l’URL de votre nom. Ainsi, votre site web personnel, qui doit vous representer sous votre meilleur jour, apparaitra en tête des résultats des moteurs de recherche. Si votre nom.com est pris, optez ensuite pour nom.net et puis nom.org.

    Vous pouvez bien sûr mettre aussi en avant vos centres d’intérêt ! Mais ici, privilégiez ceux qui sont cohérents avec votre projet professionnel et qui valorisent votre profil.

  • Etape 4 : Soyez prudent avec votre vie privée :

    Il faut savoir que sur Internet, rien n’est jamais vraiment privé. Il existe toujours le risque que vos données personnelles soient révélées publiquement, sois par faute ou malveillance. Faites toujours attention à ce que vous postez sur vos réseaux sociaux et évitez de parler des sujets controversés.

    Vérifiez de temps en temps les paramètres de confidentialité des sites que vous utilisez, que ça soit les réseaux sociaux ou d’autres sites web.

    Pour des activités plus personnelles, pensez à utiliser des pseudonymes au lieu de votre vrai nom et prénom.

    Facebook vous permet de définir qui peut voir votre activité, vous contacter et chercher votre nom. Vous avez la possibilité de rendre votre profil public, ou de le limiter à vos amis.

    Même chose sur Twitter : l’onglet “Paramètres”, vous donne accès aux menus Compte et Confidentialité. Vous pouvez y choisir un pseudonyme, et d’autoriser ou non les autres à vous trouver via votre adresse e-mail, à vous identifier sur les photos, à lire vos tweets, à connaître votre localisation.

Résultat :

Une fois vous avez complétez les étapes au-dessus, réessayer de chercher votre nom dans les moteurs de recherche et veillez que les résultats sont exactement ce que vous voulez que tout le monde trouve quand ils vous recherchent.

Modifiez s’il reste toujours des modifications à apporter (Un CV qui n’est pas à jour), supprimez ce qui doit être supprimé (Tout contenu qui remettra votre professionnalisme en question) et gardez ce qui doit rester en tête des moteurs de recherche.

Essayez de faire ce contrôle chaque 2 mois pour être sûr que votre identité digitale est la meilleure version de vous à tout temps.

Si vous avez des questions ou soucis en ce sujet, n’hésitez pas de s’inscrire et rejoindre nos forums de discussion!

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