Lesson Progress
0% Complete

Comme déjà mentionner notre serveur graphql utilisera l’API « OpenWeatherMap » comme source de données qui nous donne accès aux données météorologiques actuelles de plusieurs villes.

Donc avant de commencer, je pense qu’on doit tout d’abord consulter l’API « OpenWeatherMap» afin d’avoir une idée sur les différentes données exposées et les EndPoint qu’on peut utiliser dans notre projet afin d’élaborer notre schéma.

Direction le site de « OpenWeatherMap » pour créer notre Api Key qui nous donnera accès a leurs services. https://openweathermap.org/

Une fois connecté vous serez dirigé vers la page des API disponibles, dans notre cas on choisira celle qui retourne les données de la météo actuelle.

On peut s’y inscrire pour récupérer notre API Key en cliquant sur le bouton Subscribe.

On choisira l’option gratuite :

Avant de pouvoir utiliser l’API il vous demandera de valider votre email.

Une fois valider l’API Key sera disponible dans la rubrique « API Keys »

Maintenant que nous avons notre API Key faudra l’utiliser direction la documentation https://openweathermap.org/current  pour avoir une idée sur les EndPoint disponibles.

Ceux qui nous intéressent dans notre projet sont :

  • Par ville : api.openweathermap.org/data/2.5/weather?q={city name}&appid={API key}
  • Par cordonnées géographiques : api.openweathermap.org/data/2.5/weather?lat={lat}&lon={lon}&appid={API key}

Vous pouvez essayer ces requêtes dans votre navigateur en remplaçant ({city name} par le nom de la ville que vous voulez recherché et {API key} par votre clef Api)

Cette requêtes retourne un tas d’informations .

Les données pertinentes pour nous sont :

Maintenant que nous avons récupérer la clef API qui nous permet de récupérer ces données la prochaine étape consistera à créer notre schéma qui respectera cette structure afin d’intégrer ces données à notre serveur.